Dans ma tête en ce moment :

Pensées, réflexions et jugements autour de la food. Dans le désordre.

Pomélo
4 min ⋅ 01/12/2025

Bonjour ! Nous sommes le lundi 1er décembre 2025 et vous lisez Pomélo, le média food pas comme les autres. Bonne lecture ! ☀️

“Au Rêve”, “La Joie”… J’aime bien les noms des restaurants parisiens que j’ai découverts récemment. De la douceur, bordel. Ce qui est drôle, c’est que ça ressemble aux noms de restos français ouverts… à l’étranger. Mais pas aux noms de restos français ouverts par des Japonais à Paris (Passionné, Sphère, Montée…) et c’est tant mieux.

Comment rester cool quand on a (presque) inventé le cool au restaurant, qu’on a fait ça pendant 25 ans et qu’on appartient désormais au groupe Michelin ? C’est la question que doit se poser Le Fooding. La soirée de lancement du nouveau millésime, le 17 novembre à l’Hôtel de Ville ? Les bitchies retiendront la gentille pique lancée sur scène au concurrent par l’animatrice en cheffe : “On m’entend bien, ça change de la soirée Time Out”. Et même si les plus anciens ont connu une époque plus funky côté cérémonie (“on dirait une mauvaise cérémonie de mariage”, ai-je entendu), on retiendra que c’était sans doute beaucoup plus fun que chez Gault & Millau, à 1 km de là, au même moment.

Alain Ducasse vient de lancer une Manufacture de macarons (à base de fibres de pommes de terre). Très abouti, celui à la vanille. Watch out, Hermé.

J’étais au Festival du Livre Gourmand de Périgueux (Périgord) il y a quelques semaines et je voulais vous parler de 2 trucs. Ce livre-là, l’un des bouquins les plus vendus de l’événement, si ce n’est le plus vendu. Ne me demandez pas pourquoi. L’autre truc, c’est un sandwich (au pain foccacia) complètement dément commandé chez Simone, une joyeuse cantine animée par un couple : effiloché de porc confit à l’orange et aux épices, purée de haricots noirs, oignons rouges, jus de citron vert, coriandre et cacahuètes grillées.

En 2026, je vais lancer des tours culinaires à Marseille. En petit comité. Animés par bibi. Dans des adresses que j’aime énormément et où je connais les équipes. Avec un passage par mon appart pour un côté plus intimiste. Bref, si vous avez envie de voyager autrement quand vous êtes dans la deuxième ville de France (ce qui est mon cas partout ailleurs), envoyez-moi un petit mot au 06 58 39 21 83.

...

Pomélo

Pomélo

Par Pomélo

Pomélo fait appel à des journalistes gastronomiques jeunes comme très confirmés. La newsletter est dirigée par Ezéchiel Zérah, ex-rédacteur en chef des pages gastronomie de L’Express ayant écrit par le passé des grands portraits, enquêtes et longs formats culinaires pour des médias tels que les Échos Week-end, Le Point, Vanity Fair ou encore Le Parisien.