Pomélo

Le média food pas comme les autres

image_author_Pomélo _
Par Pomélo
27 déc. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Un Ministère de la Cuisine Nationale

Et autres réflexions de fin d'année.

Bonjour ! Nous sommes le vendredi 27 décembre 2024 et vous lisez Pomélo, le média food pas comme les autres. Bonne lecture !

La valeur d’un ticket resto est comprise entre 11,97 et 14,36 euros. Qui peut décemment déjeuner pour ce tarif aujourd’hui ? Je ne vais pas blâmer les restaurants mais il y a un problème. On devrait les appeler les « tickets boulangeries ». Et encore… 

Chers Italiens, chers Napolitains. On vous aime mais arrêtez de jouer aux ayatollahs de la pizza, la pizza « pure », la pizza « originelle », bref, la « vraie » pizza. Les écrivains et journalistes locaux ou étrangers du 19ème siècle, ceux qui ont été les premiers à chroniquer la pizza de Naples - sans savoir le succès mondial qu’elle connaitrait plus tard - trouvaient ça vraiment pas terrible, il suffit de lire les archives de ce temps-là. Et puis, pour revenir à maintenant, les pizzerias de Naples servent aux enfants une pizza dont vous ne parlez bizarrement jamais : celle avec des bouts de Knacki et des frites dessus. Oui… Il y en a même une autre, kids friendly également, avec du maïs alors ça suffit avec la pizza à l’ananas et les soi-disant crimes culinaires hein. 

La bière de lait, les bonbons de légumes au chocolat pour faire aimer ça aux enfants (1861), la cuillère pour éviter de se tâcher la moustache quand on mange un velouté, les allumettes comestibles et plus récemment la soupe chaude de foie gras à la gelée de poule (Joël Robuchon) et les oursins tièdes (Guy Savoy)… Toutes ces choses sont des brevets déposés à l’INPI entre 1791 et aujourd’hui et ces inventions culinaires plus ou moins utiles font l’objet d’un bouquin tout frais, Le Génie Gourmand (éditions Gründ - 34,95 euros). On doit ce joli projet décalé à Bruno Fuligni, qui n’est pas à son premier livre atypique puisqu’il est l’auteur de dictionnaires d’argot et d’injures politiques (il a aussi un « vrai » métier à côté : conseiller discours de la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet). A noter qu’il n’y a pas que des créations oubliées : les pâtes alphabet par exemple, ont près de 150 ans, comme on le découvre dedans. Idem pour les couverts pliables, une idée d’un soldat datant de… 1870. Quant à l’éplucheur de légumes avec la petite manivelle, on peut remercier un certain… Auguste Escoffier.

...