Déjeuner dans un 2 étoiles Michelin en 45 min, une bonne idée ?

Et aussi : Ottolenghi le 30 janvier, le menu de Trump, la bataille cafés VS coffee-shops, le cabaret de Gaudry...

Pomélo
5 min ⋅ 22/01/2025

Bonsoir (ou bonjour) ! Nous sommes le jeudi 23 janvier 2025 et vous lisez Pomélo, le média food pas comme les autres. Bonne lecture… et bon SIRHA pour celles et ceux qui se déplacent pour l’édition 2025 qui ouvre ce jour (j’y serai toute la journée) ☀️

OTTOLENGHI (PRESQUE) À PARIS // On l’attend, on l’attend, il dit “Oui j’arrive mais pas tout de suite”. En attendant, le chef star britannique d’origine israélienne Yotam Ottolenghi débarque le 30 janvier à Genève. Oui, en Suisse et pas n’importe où : dans les murs de l’hôtel Mandarin Oriental, avec une adresse très proche de son restaurant londonien Rovi où le végétal, la fermentation et la cuisine à la braise est à l’honneur. On pourra également y petit-déjeuner. Par là pour plus d’infos. Pas de détails sur le contrat mais on imagine que comme son confrère Jean-Georges Vongerichten (Français devenu un grand nom de la food aux US) qui me révélait dans le cadre d’un article pour Vanity Fair toucher 500 000 à un million de dollars par adresse (ainsi que 10% des bénéfices), on est sur des montants à sept chiffres.

DES TABLES À MANGER AVEC LES YEUX // Si vous ne connaissez pas l’artiste Kamber Carroll, je vous conseille de faire un tour sur son Insta. Cet Américain construit des meubles et a gagné sa célébrité digitale grâce à la fabrication d’une table-café, une table qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un expresso XXL et dont la petite vidéo sur les réseaux a été vue 139 millions de fois. Par là. Il vend ses créations (comme cette table pancakes à 5 000 euros) mais tout est sold out.

GASTRO EXPRESS // Titre d’un communiqué de presse reçu hier : “David Toutain lance un menu gastronomique en 1h”. Forcément, je clique. Dans le détail, on apprend que l’offre “Club DT Pro” comprend entrée, plat, dessert, verre de vin, eau et café et s’étend sur 45 min ou 1h30 max (pas compris par contre la différente entre les deux timings) avec un tarif de 120 euros par tête. "Fini les déjeuners de trois heures en pleine semaine. Y compris pour les professionnels...”, vend le communiqué. C’est pas con à l’heure où tout le monde court après l’horloge, il y avait ça au Train Bleu à Gare de Lyon il n’y a pas si longtemps (45 minutes max de mémoire). Mais a-t-on envie d’un gastro en format rapide ? Le chef Hugues Mbenda (restaurant Kin à Marseille) avait répondu à la question (dans un petit portrait par bibi dans Les Echos Week-end) et c’était non : il considère que 60 minutes voire moins, ça ne marche pas, il n’y a pas cette magie ni pour le client ni pour les cuisiniers. D’où le lancement d’une offre plus street au même endroit que son gastro mais pas à la même heure (au déjeuner uniquement). Se pose aussi la question du tarif. 120 euros, c’est toujours moins cher que les différents menus lunch de Toutain actuellement (168, 198 et 258, sans les boissons) mais symboliquement, ça aurait été bien de s’arrêter à deux chiffres. Des établissements étoilés s’essaient à d’autres formules, comme cette table londonienne qui accueille les clients… au petit-déjeuner.

...

Pomélo

Pomélo

Par Pomélo

Pomélo fait appel à des journalistes gastronomiques jeunes comme très confirmés. La newsletter est dirigée par Ezéchiel Zérah, ex-rédacteur en chef des pages gastronomie de L’Express ayant écrit par le passé des grands portraits, enquêtes et longs formats culinaires pour des médias tels que les Échos Week-end, Le Point, Vanity Fair ou encore Le Parisien.

Les derniers articles publiés