Pomélo

Le média food pas comme les autres

image_author_Pomélo _
Par Pomélo
22 déc. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Mes choses préférées goûtées en 2024

Et autres réflexions de fin d'année.

Bonjour ! Nous sommes le dimanche 22 décembre 2024 et vous lisez Pomélo, le média food pas comme les autres. Bonne lecture !

Manger dans le même resto toute l’année

Est-ce que vous aussi, la course au dernier restaurant ouvert / dont on parle, ça vous fatigue ? C’est une pensée comme ça mais ça me titille depuis plusieurs années : faire l’inverse et manger TOUS les jours dans le même resto. Evidemment qu’on découvrirait moins de choses mais on irait plus loin, en explorant la cuisine comme jamais, en tissant des liens très étroits avec le personnel. Se pose alors la question clé : quel resto ? Si c’était à Paris, je dirais La Colline où office la cheffe Célia Nguyen, découverte au Jourdain dans le 20ème. Elle ne communique pas sur les réseaux mais cette fille est un phénomène dans le genre « assiettes de bistrot avec un petit kick asiatisant ». Son velouté à l’orange et aux carottes, c’était de la balle. Idem avec le merlu pané, mayo aux algues nori, concombre et chou. Même une simple crème caramel (au chocolat tonka), entre ses mains, ça dépote. Si c’était à Marseille, je dirais la cuisine d’Alix Hardy à l’épicerie-resto Zinzin mais elle n’est présente que les jeudis et vendredis midis de mémoire. Il y a un truc fascinant à revenir sans cesse dans le même lieu, j’en parlais dans un article intitulé « Le jour où je suis devenu un habitué », avec ce moment génial où le café allongé arrive directement sur la table, sans avoir besoin de passer commande. D’ailleurs, à l’heure où les restos font la gueule, ne faudrait-il pas qu’ils mettent en place une carte de fidélité comme ça existe partout ailleurs ? À part dans les grands groupes de restauration où la bouffe est rarement sinon jamais fantastique, la fidélité client n’est pas vraiment un sujet pour les restaurants, c’est dommage. 

Nouveau métier ? 

On n’a jamais autant parlé des agents de chefs qu’en 2024. Le Monde a publié un papier là-dessus il y a peu justement (j’attendais mieux mais bon, c’est déjà ça). Allez, pour 2025, je me lance dans une prédiction de nouveau métier de la food : diseuse de bonne aventures dans les cappuccinos et iced matcha lattés.

...