Pomélo

Chaque semaine, le meilleur de la food

image_author_Pomélo _
Par Pomélo
12 nov. · 8 mn à lire
Partager cet article :

Les 28 infos à lire avant de bien commencer la semaine.

On parle des nouveaux commandements des restos en 2023, d'un chef étoilé pas content du tout, d'un plat français star à New York, de lasagnes trop mignonnes...

TROMPE-L'ŒIL / J’aime beaucoup cette image de la photographe et faiseuse d’images Amélie Lombard : une plaquette de médicaments qui sont en réalité des micro tartes au citron

LE FUTUR DE GAULT & MILLAU / C’était en 1973 : Gault & Millau inventa ses fameux dix commandements pour parler de l’encore plus célèbre “Nouvelle Cuisine”. Dans le dernier numéro du magazine Gault & Millau, le média partage ses dix commandements actuels qu’il appelle “to do list 2023” : Serre la main de ton producteur / Fais plaisir à tes clients, laisse-les choisir / Regarde autour de toi / Conduis-toi en aubergiste, qui accueille, reçoit, nourrit / Goûte tes assiettes / N’oublie pas d’où tu viens / Sois fier de ta région / Sois sincère dans tout ce que tu fais / Écarte toi des modes / Respecte et aide tes équipes à progresser.

FRANÇOIS-RÉGIS GAUDRYTélérama a consacré deux portraits au journaliste gastronomique star François Régis Gaudry. On apprend que le bonhomme va monter sur scène avec sa bande de chroniqueurs au Théâtre de Lorient en avril 2024 pour un “happening gourmand” mêlant cuisine, littérature et musique. Au-delà de la série de livres à succès “On va déguster”, l’intéressé réfléchit également à un livre de recettes familiales pour partager “(s)a généalogie culinaire”. Pour France Inter, il prépare une série de podcasts qui seront des “reportages sur le terrain pour raconter ceux et celles qui font bouger l’alimentation vivante”. On y retrouvera notamment le vigneron Éric Pfifferling à Tavel (Gard) avec qui il a passé 3 jours et qui sera l’occasion d’une émission de 52 minutes. Et sinon, dans les petites anecdotes, sachez que Gaudry avait un “appétit d’oiseau” petit, qu’il a été élevé par un père prof d’espagnol “radiovore et gourmet” et une mère “prof d’histoire-géographie férue de botanique” ou encore qu’il pratique le yoga quatre heures par semaine.

GAUDRY VS MARX / François-Gaudry s’est également confié au Figaro il y a peu et il revient sur un épisode plus salé cette fois. “J'ai un problème avec un chef qui m'en veut depuis des années pour une critique qu’il n’a jamais avalée. Je n’ai pas apprécié mon expérience au Mandarin Oriental, j’ai trouvé que les plats étaient assez bancals. Je l’ai écrit et, après, ça a été la théorie complotiste développée par Thierry Marx. Dans un journal, il a déclaré que j’étais le porte-flingue de Robuchon et de Ducasse qui m’avaient missionné pour faire une critique acerbe. En fait, Thierry Marx, sous couvert de gentillesse et de bienveillance dans les médias, est quelqu’un de profondément rancunier et qui n’est pas assez humble pour accepter la critique”.

LA FRANCE À L’ÉTRANGER / Pas besoin de proposer des choses extravagantes pour faire le buzz. Prenez le restaurant français Frenchette à New York : ouvert depuis 2018, la table cartonne notamment avec son plat de canard servi… avec des frites et une saucière de béarnaise (prix de la chose : 54 dollars quand même). Tous les médias ont été séduits, encore récemment. Et puis je ne sais pas vous mais j’adore regarder les menus des restaurants français à l’étranger : souvent, ils osent plus (je me rappelle encore des moules marinières… servies sur une petite pizza à Londres dans cette exceptionnelle brasserie qu’est Maison François).

LAURENT MARIOTTE / Vous avez peut être vu dans le métro parisien les énormes pubs qui mettent à l’honneur le dernier livre du journaliste gastronomique et animateur télé et radio Laurent Mariotte… Le livre en question (”Je cuisine avec 3 ingrédients et pour 3 fois rien !”), publié début octobre, est d’ailleurs à l’heure où j’écris ces lignes le livre de recettes le plus vendu sur Amazon (37ème ouvrage le plus acheté, toutes catégories confondues). Sur le site Edistat, qui compile les ventes de livres dans les librairies et supermarchés, j’ai compté pour l’intéressé 33 livres et 847 000 exemplaires vendues au total jusqu’à présent.

COPIE DE MENUS À PARIS / Petite pique de la cheffe 3 étoiles Dominique Crenn (restaurant Atelier Crenn à San Francisco) et bientôt (nouvelle jurée de Top Chef) : si elle dit avoir un coup de coeur pour Bouche (Paris) où je rêve d’aller le dimanche midi puisqu’on y sert une carte façon brunch créatif avec notamment un breakfast burrito, elle considère que dans de nombreux restos parisiens, les menus se ressemblent “alors qu’à San Francisco, ils ont des propositions infiniment variées”. Pas faux, il faut bien le reconnaître.

ILLUSTRATION / Vous aimez les choses mignonnes et les lasagnes ? Cette image est faite pour vous.

LA NOUVELLE STAR DE LA PASTA / Vous connaissiez les pâtes al dente ? Je vous présente Al Dente… un minuteur qui représente un musicien et qui a la particularité de se mettre en musique une fois les pâtes prêtes. Al Dente a fait un carton sur TikTok où plus de 10 millions de vues (idem sur Instagram) et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’acheter sur Amazon, il fait un peu moins de 28 dollars. Ça va plaire à Konbini ça ;)

...