Pomélo

Du mardi au vendredi, le meilleur de la food

image_author_Pomélo _
Par Pomélo
18 sept. · 7 mn à lire
Partager cet article :

Livres food de la rentrée : mes 11 préférés !

Je vous raconte mes grands coups de coeur - tous lus jusqu'au bout en PDF - sur les plus de 200 titres reçus qui arrivent en librairie entre septembre et décembre 2024...

Le livre Pomélo de l’année

C’est mon livre préféré au sein de cette sélection. Une bible du ravioli mais une bible particulière : le journaliste Emmanuel Guillemain d’Echon (qui a longtemps travaillé pour Libération, notamment en tant que correspondant en Georgie et en Russie) est un obsédé du ravioli au point qu’il lui a consacré plusieurs années, voyageant dans 16 pays (Québec, Mongolie, Autriche, Corée du Sud, Turquie, Chine, Italie, France, République tchèque, Mongolie, Ukraine…) pour raconter les différentes versions locales et surtout celles et ceux qui les font, souvent des grands-mères. Un vrai travail de journalisme, d’ailleurs il s’agit ici de longs textes (à la plume à la fois rigoureuse et drôle) accompagnés de beaux clichés pris par Guillemain d’Echon lui-même. On apprend des tas de choses dans ces reportages, comme l’existence des « modak » offerts à Ganesh par les Indiens. Des raviolis sucrés avec une pâte de riz fine tournée en forme de poire et contenant un mélange de coco râpée, de sucre de palme et de fruits secs. Je vous laisse découvrir les histoires qui courent sur plus de 500 pages (il y a aussi quelques recettes pas à pas) et qui prouvent une nouvelle fois que l’éditeur indépendant Kéribus (crée par le restaurateur et ancien journaliste food Julien Fouin) est l’une des meilleures maisons d’édition culinaires du pays.

Raviolivre - éditions Kéribus - 15 octobre 2024 - 34 euros 

Un guide gastronomique particulier

De retour en 2023 dans mon Marseille natal (après 14 ans à Paris), je continue cependant encore à explorer la scène culinaire de la capitale d’où ce petit guide qui est différent des guides gastronomiques habituels parce qu’il réunit non seulement mes meilleures adresses dans tous les arrondissements mais surtout LA chose à commander ou à acheter sur place, que ce soit dans des gastros, bistrots, brasseries, cantines, coffee-shops, sandwicheries, boulangeries, pâtisseries, fromageries… Si vous voulez par exemple des frites pouvant remporter les Jeux Olympiques de la pomme de terre, ça se passe au Cornichon. C’est à peu près la parité entre le salé et le sucré et il y a plus de 40 choses vendues 10 euros ou moins. Bonus : le guide sera commercialisé 9,99 euros et au-delà de mes 99 coups de coeur illustrés, j’ai demandé à 33 experts de la food parisienne de partager leurs 3 coups de coeur (vous retrouverez donc ceux de l’écrivaine Ryoko Sekiguchi, de la journaliste spécialiste de la street food Mina Soundiram, du restaurateur Alexandre Giesbert à la tête de Daroco…)

99 choses à goûter à Paris - éditions Flammarion - 30 octobre 2024 - 9,99 euros 

...