Pomélo

Du mardi au vendredi, le meilleur de la food

image_author_Pomélo _
Par Pomélo
2 juil. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Les. meilleures. glaces. parisiennes

Mais pas que.

Bonjour ! Nous sommes le mardi 2 juillet 2024 et vous lisez Pomélo, la newsletter des infos et tendances food publiée chaque matin du mardi au vendredi. Exceptionnellement, ce numéro est également envoyé aux abonnés gratuits.

🍦 Les meilleures glaces de Paris. Selon Libé, qui parle notamment de mon glacier préféré découvert sur le tard (La Tropicale, près de la Gare de Lyon, avec des associations atypiques et parfums exotiques exceptionnels). Dans ce dossier, on trouve notamment :

  • le sorbet herbes fraiches d’Alain Ducasse composé d’une extraction de persil, basilic, coriandre, estragon et menthe et relevé de citron (”On ne pensait pas devenir monomaniaque d’un parfum de glace avant de goûter celui-là”)

  • les glaces “pâtissières” du Café Michalak (”On adore en particulier le sorbet litchi-framboise ultrarafraîchissant, coiffé d’une meringue à la manière d’une pavlova, et la glace à la noisette façon Paris-Brest”). Adresse : 60, rue du Faubourg Poissonière 75010 Paris

  • les classiques (fraise, abricot, spéculoos, pistache, lait d’amande, chocolat, nougat, caramel, pomme) de la Glacerie Paris (le chouchou de la journaliste food Kim Hullot-Guiot)

  • les glaces particulières, “avec une texture à mi-chemin entre le granité et les cheveux d’ange”, de la chocolatière Jade Genin, en particulier le sorbet kalamansi, “bien acidulé et très parfumé, servi sur une crème de meringue, presque comme une guimauve”.

  • les mochis glacés préparés à la minute (”il suffit de choisir un parfum de glace, recouverte devant nos yeux d’une feuille de pâte de riz”) du Café Isaka

  • le parfum “neige de chocolat” du nouveau glacier Angiolo (qui se veut un “laboratoire de haute-glacerie”), mais aussi, sur place, la pistache, la noisette et la mandarine

  • la Fabrique Givrée pour sa carte kilométrique (suis d’accord avec le choix de Libé, tout est toujours très très bon ici malgré la vente de l’enseigne au spécialiste du surgelé Maison Thiriet)

🐕 Ce n’est pas une blague : à Paris vient d’ouvrir la première boulangerie pour chiens. Ca se passe dans le 16ème arrondissement, sous le nom de Casa del Doggo

Capture d'écran compte Instagram Casa del DoggoCapture d'écran compte Instagram Casa del Doggo

🔥 En septembre, un “palace sans chambre” signé Alain Ducasse. La maison de cristallerie Baccarat rouvre son hôtel particulier du 16ème arrondissement de Paris avec des points de restauration imaginés par le parrain de la gastronomie française (en lieu et place de Guy Martin). Les clients pourront commander les cocktails de Margot Lecarpentier (patronne du bar Combat et cheffe mixologue du groupe Ducasse), des pâtisseries, glaces et découvrir un restaurant non gastronomique, Ducasse Baccarat, que le célèbre cuisinier promet innovant, pour “sortir de tout ce que j’ai déjà fait auparavant”, explique-t-il au Figaro.

🇺🇸 Aux Etats-Unis, le meilleur chef de l’année 2024. Il s’agit de Michael Rafidi, patron du restaurant étoilé Albi (”mon coeur” en arabe) situé à Washington. Le bonhomme a ouvert en 2020 et propose une cuisine à la braise inspirée des recettes de sa famille, aux origines palestiniennes. Le meilleur restaurant de l’année est Langbaan à Portland, une table gastronomique thaïe moderne qui se base sur des "traditions centenaires". Quant à la meilleure nouvelle table 2024, il s’agit de Dakar à La Nouvelle Orléans, établissement sénégalais moderne avec une carte très marine.

⚫ La tendance des gâteaux “gothiques”. Le New York Times s’intéresse à ces artisanes qui proposent des pâtisseries dites “rugueuses”, aux couleurs sombres, inspirées par le style punk. L’article mentionne notamment l’Autrichienne Sophia Stolz, 29 ans, qui travaille pour des marques telles que Bulgari et Hermès et a récemment imaginé une pièce accessoirisée avec des anneaux et piercings en argent. Sont également mentionnées la Berlinoise Hana Betakova, qui s’est fait connaître dès 2020 avec sa marque Rustcakes, ou encore la Néo-Zélandaise basée à New York Amy Yip, derrière le projet Yip Studio.

Capture d'écran compte Insta Rustcakes Capture d'écran compte Insta Rustcakes

🍝 Vous ne verrez plus jamais les spaghettis de la même façonUne vidéo de l’Américain, James Gerde, spécialiste de l'animation générée à partir de l’IA.

Capture d'écran compte Instagram James GardeCapture d'écran compte Instagram James Garde

💎 Je ne me lasse pas du compte Insta du chef Patrice Balny, chef privé pour la famille Rothschild depuis la fin des années 1980. On trouve des choses oubliées (la pomme confite en croûte feuilletée) ou atypiques comme cette “commande spéciale”, un burger de 20 centimètre de haut avec truite de mer snackée, aubergines confites, tomates, courgettes, mozzarella, betteraves, et mayo au pesto. La haute bourgeoisie mange aussi !

À partir d’aujourd’hui, Pomélo prend la route des vacances pour revenir avec encore plus d’énergie à la rentrée ! En septembre, vous retrouverez les deux dossiers XXL que nous publions chaque année depuis 2019 : d’abord les actus du monde de la food puis les très nombreux nouveaux livres culinaires. Mais vous aurez tout de même de quoi grignoter pour juillet et août avec 3 dossiers préparés depuis de longues semaines :

- 9 juillet 2024 : les 101 cadeaux food à rapporter de Paris, un très grand format écrit avec l’aide de plus de 60 personnalités, acteurs et actrices de la gastronomie dans la capitale

- 13 août 2024 : les 33 très très bonnes nouvelles de l’été

- 27 août 2024 : une star de la cuisine se dévoile comme jamais

Bel été à toutes et à tous !

La rédaction de Pomélo est dirigée par Ezéchiel Zérah (ezechiel@pomelo-media.com), ex-rédacteur en chef des pages gastronomie de L’Express, journaliste indépendant (M Le Monde, Les Échos Week-end) et auteur du livre Marseille - Un jour sans faim ! (Hachette, 2023).

...