Et en plus, Léon XIV cuisine bien !

Et aussi (mais pas que) : une adresse secrète près d'Arles d'où je vous écris en ce moment

Pomélo
6 min ⋅ 10/05/2025

Bonjour ! Nous sommes le samedi 10 mai 2025 et vous lisez Pomélo, le média food pas comme les autres. Bonne lecture ! ☀️

👨‍🍳 Un nouveau pape “fin cuisinier”. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Libé. Renseignements pris, le pape Léon XIV aimait faire des pizzas maison au Pérou où il a longtemps vécu (il est originaire de Chicago, l’une des capitales américaines de la pizz’). Dans son pays d’adoption, la presse souligne qu’il appréciait particulièrement le ragoût de chevreau (cabrito), le riz au canard (arroz con pato), et le ceviche bien sûr. Peut-être aura-t-on droit un jour à un livre de recettes, ce fut le cas… du pape François, en 2018, avec À la table du Pape François. Histoires et recettes (éditions Bayard). Où l’on apprend que Jorge Mario Bergoglio fut diplômé en chimie alimentaire.

⚡ L’effet “C’est meilleur quand c’est bon”. Il y a quelques années, j’avais consacré un long portrait à Emmanuelle Jary, la seule ou presque qui remplit des restos en France, plus influente que nos plus grands journaux. Dans le dernier numéro de son magazine du même nom, Jary fait un zoom sur certains restaurateurs filmés qui racontent cet impact. “On a dû installer un système de réservations automatiques parce qu’on n’arrivait plus à travailler et répondre au téléphone (…). Les gens sont venus de partout, de Toulouse, Paris, New York, du Canada…”, déclare l’un. Un autre, teneur d’une crêperie : “Le lendemain, j’avais une centaine de clients qui attendait devant la porte ! (…) Ça a duré comme ça, deux, trois mois (…). Mais j’ai encore tous les jours des clients C’est meilleur quand c’est bon. Alors que je ne voulais pas faire cette vidéo au début, la venue d’Emmanuelle a changé ma vie : maintenant, je fais suffisamment de couverts pour me permettre de n’ouvrir que le midi”.

Dunk veut devenir le leader du smashburger en Europe. L’enseigne parisienne lancée en 2021 et initialement présente uniquement en vente en ligne et à emporter, a fait des petits en dur à Paname, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux et même en Angleterre. Paris Match indique dans un article que l’entreprise génère aujourd’hui 20,4 millions de chiffre d’affaires pour plus d’1 million de burgers vendus à l’année (et 250 personnes côté staff). Les fondateurs, Majed Mansour et Wissem Ben Ammar, vont continuer à se développer dans l’Hexagone, Outre-Manche mais également à Dubaï avec des projets en cours à Copenhague, Stockholm, Berlin, Amsterdam ainsi qu’en Asie. Objectif des deux intéressés qui avaient déjà monté le bar à couscous Graine en 2013 : “Devenir le leader du smash en Europe et dans le monde”.

...

Pomélo

Pomélo

Par Pomélo

Pomélo fait appel à des journalistes gastronomiques jeunes comme très confirmés. La newsletter est dirigée par Ezéchiel Zérah, ex-rédacteur en chef des pages gastronomie de L’Express ayant écrit par le passé des grands portraits, enquêtes et longs formats culinaires pour des médias tels que les Échos Week-end, Le Point, Vanity Fair ou encore Le Parisien.