Pomélo

Du mardi au vendredi, le meilleur de la food

image_author_Pomélo _
Par Pomélo
29 août · 32 mn à lire
Partager cet article :

Les 101 cadeaux food à ramener de Paris

Vous ne vous demanderez plus jamais quoi rapporter.

Que rapporter de la capitale, que ce soit à des amis dans le 11ème arrondissement ou à de la famille en région ? La rédaction de Pomélo a interrogé 50 acteurs et actrices de la gastronomie basés à Paris : journalistes, restaurateurs, épiciers, chef(fe)s, glaciers, boulangers, auteurs de livres… Ils et elles racontent un ou plusieurs coups de coeur (et ne font pas d’auto-promo évidemment).

Christophe Michalak / Sophie Cornibert (Fulgurances) / Elisabeth Debourse (Fooding) / Emmanuelle Jary (C’est meilleur quand c’est bon) / Robin Panfili (Konbini) / Manon Fleury / Emilie Franzo (Plus une miette sur Instagram) / Charles Compagnon (Le Richer) / Emmanuel Rubin / Catherine Roig (ELLE) / Jean-François Mallet (Simplissime) / Chihiro Masui / Céline Chung (Bao Family) / Henri Guittet (Glazed) / Charles Znaty (co-fondateur du groupe Pierre Hermé) / François Simon… et beaucoup d’autres.

Henri Guittet, fondateur des glaces Glazed

Le mélange “poudre des bulgares” de chez Roellinger. C’est du sucre de palmier avec du safran, de la vanille, du sésame et un bouton de rose. C’est super parfumé en vanille, tu as du croquant avec le sésame, la note caractéristique du safran, et la rose n’est pas entêtante façon eau de rose, c’est très léger. Tu le mets sur un yahourt classique, ça le pimpe de dingue, ou alors tu fais une tarte au citron meringuée avec cette poudre. La poudre des bulgares, c’est facile à utiliser, c’est comme Tintin : de 7 à 77 ans. C’est la création qu’on aurait tous rêvé d’avoir inventée.

Epices Roellinger - 51 bis, rue Sainte-Anne 75002 Paris - 01 42 60 46 88 - Site web - 8,10 euros le pot de 100 grammes

Benjamin Cohen, fondateur des restaurants Dalia et Jolia

J’aime beaucoup les oeufs de saumon de chez Petrossian pour les cadeaux courte distance. C’est un produit que je trouve incroyable. Tout le monde connaît les œufs de saumon. C'est un produit qui est devenu mainstream parce qu'on peut en trouver maintenant dans tous les Franprix ou Monoprix. Et en fait, quand on découpe les œufs de Petrossian, on a l'impression de découvrir un nouveau produit. Ils font deux ou trois fois la taille des œufs de saumon qu'on trouve en supermarché, ou ailleurs. La texture n'a rien à voir. Ils sont plus fermes et beaucoup plus puissants en gout.  La première fois que je les ai goûtés, j'ai  eu l'impression de découvrir ce que c'était un œuf de saumon.

Un autre truc que j'avais pu faire : il y a un restaurant qui s'appelle Le Bon Georges et qui vend des accessoires, notamment un tote bag qui est assez cool, avec le logo de leur restaurant. C’est une institution parisienne que les touristes aiment bien en général. Je trouve que c'est toujours un cadeau sympa.

Petrossian - 7 adresses dans Paris - Site web - 18 euros la boîte de 50 grammes

Le bon Georges - 45, rue Saint-Georges 75009 Paris - 01 48 78 40 30 - Site web

Elie Sebbag, co-fondateur des épiceries Miyam

En ce moment, j’achète les oursons au chocolat de chez Ecuentro. Ils ont une guimauve chocolatée a l’intérieur et un chocolat noir 70 % à l’extèrieur. La guimauve chocolatée à l’intérieur, c’est quand même assez rare, normalement, c’est une guimauve blanche. C’est pas trop sucré et très gourmand, et ça à un goût chocolaté donc tu peux en manger un certain nombre. Je trouve que le prix comparé à d’autres chocolatiers est très abordable. Ils travaillent de la graine de cacao jusqu’a la barre de chocolat.

Ecuentro - 94, rue de la Croix Nivert 75015 Paris - 09 83 54 76 80 - Site web - 10,90 la boîte de 6

Alexandre Giesbert, co-fondateur des restaurants Daroco

J’ai une passion pour le chirashi et il y a une adresse que j’aime bien où je peux aller me fournir en riz, qui s’appelle Nishikidōri - Le Comptoir des Poivres. J’achète un riz assez rare qu’on ne trouve qu’ici, c’est le Milky Queen. C’est parfait pour faire le riz vinaigré, qui est la base des sushis et des chirashis. Ça a un vrai gout de riz prononcé qui est super bon, et pour la texture, tu as un grain qui va rester ferme sans être croquant, et même quand tu fais un riz un peu gluant avec du vinaigre au miel, tu sens encore les grains un par un. J’en avais apporté à un de mes potes à Londres, et ce n’est pas un truc que tu peux trouver partout. La boutique est tenue par un Européen passionné qui travaille énormément avec des restaurants gastronomiques, pas forcément japonais, et qui va chercher des produits d’exception. Il a des crus particuliers de sauces soja et ses vinaigres et épices sont dingues.

Nishikidōri - 6, rue Villédo 75001 Paris -  01 42 86 19 59 - Site web - 38 euros le paquet de 2 kilos

Francois Motte, ancien directeur de la création chez Lenôtre

À la Mère de Famille, il y a un truc que j'adore qui s'appelle des “toucans” qui sont des bûchettes pralinées, super croustillantes. Et mes préférées, c'est celles avec du sésame dessus, mais il n'y en a pas toute l’année. C'est vraiment un bonbon chocolat qui est une sorte de bûchette, c'est-à-dire que c'est rond, avec un praliné fondant dedans, et de la poudre de cacao. ll y en a à la pistache, au sésame, sésame noir et sésame blanc. Il y en a même un avec de la crêpe dentelle autour, c'est super bon.

Sinon, dans le genre plus frime, il y a le miel des toits de la Comédie-Française. Il a une super jolie histoire parce qu'à priori, la ruche est un des symboles de la Comédie-Française et dès le XVIIe siècle, il y avait déjà des ruches. Je l'ai découvert parce que j'ai un de mes fleuristes qui bosse pour la Comédie-Française et qui m'en a offert un pot.

À la Mère de Famille : boutique historique : 35, rue du Faubourg Montmartre - 01 47 70 83 69 - 15 autres adresses dans Paris - Site web - 24 euros la boîte de 200 grammes

Comédie Française -  1, place Colette 75001 Paris - 01 44 58 15 15 - Site web - 15 euros le pot de 125 grammes

François Simon, critique gastronomique

Quand je voyage, ce que j'aime bien offrir, c'est du sel fleur de neige grand cru de Batz. C'est une fleur de sel qui est formidable, dans des boîtes ravissantes qui sont numérotées. C'est un sel qui vient du pays de mon père, qui est né à Guérande. Souvent, les sels sont passées dans les grands fours pour retirer toutes les impuretés, ce qui dénature un peu leur qualité. Celui-là est séché au vent et au soleil, un processus naturel qui fait que ce sel est exceptionnel. Ça me permet de raconter une histoire qui est très proche, qui est même intime. Je pense que les gens sont touchés par ça. Et surtout, ils découvrent un produit unique. Et à ces personnes que je rencontre, avec qui j'ai une relation de qualité, c'est ce que je leur distribue, je leur raconte cette histoire-là de mon père qui est né à Guérande, et puis ce sel qui est un process très naturel. En plus, je leur donne avec tout mon cœur et ça, c'est important. Et surtout, comme au Japon, je donne toujours des deux mains, et ça aussi, c'est important. Je leur dis, avec toute mon attention et mon cœur, que c'est vraiment quelque chose qui m'est cher. J'essaie quand même de circonstancier, je parle lentement, avec une certaine émotion, parce que mon cœur, c'est important. Je pense que ça crée un moment que j'espère rare.

Disponible à la Grande Epicerie - 38, rue de Sèvres 75007 Paris - 01 44 39 81 00 et 80, rue de Passy 75016 Paris - 01 44 14 38 00 - Site web - 23,90 euros la boîte de 100 grammes

...