Bonsoir ! Nous sommes le lundi 11 novembre 2024 et vous lisez Pomélo, la newsletter des infos et tendances food. Bonne lecture !
Je ne sais pas d’où ça vient mais j’ai un “truc” avec les pays nordiques. J’ai adoré le Danemark et plus encore la Suède, territoires si éloignés de mon Marseille natal. Sans doute l’attirance des contraires… Cet été, du 16 au 27 juillet, j’étais en Finlande en famille. Et ce fut un énorme coup de coeur alors que l’on en parle jamais ou presque en France, encore moins pour la cuisine quand les voisins - Copenhague en tête - sont admirés pour ça. Avec le réchauffement climatique, ces pays-là vont pourtant logiquement gagner en popularité, l’été en particulier, avec des températures chaudes mais pas trop, autour de 22-23°C.
À Helsinki, ça a commencé tout de suite fort avec le bistrot moderne Nolla et sa ligne zéro déchet. Même les assiettes sont ré-utilisées pour la déco (du bar)
Après plusieurs jours de vagabondages dans la ville, j’ai quand même trouvé mon adresse préférée : Mat Distrikt, que je qualifierais d’auberge contemporaine et citadine. Le genre de lieu doudou (avec nappes) que tu es content de retrouver après le ski, sauf qu’il n’y a pas de ski ici. Ci-dessous une brioche surmontée de tartare de boeuf, de jambon et d’autres petites choses.
Les Finlandais sont des ÉNORMES buveurs de café, les coffee-shops pullulent comme chez nous mais j’ai une passion pour les vieux cafés, simples ou sophistiqués, mais à l’ancienne. Deux adresses pépites pour vous. La première s’appelle Eromanga Oy et on y va le matin pour découvrir le “vrai Helsinki”, à savoir manger des sortes de beignets fourrés à la viande et au riz. Ca s’appelle lihapiirakka, c’est gras bien sûr, addictif aussi et ça ressemble à ça (ci-dessous). Adresse connue via l’excellente appli World of Mouth que je vous recommande chaudement pour tous vos voyages. C’est un Finlandais qui est derrière la plateforme et on y trouve (gratuitement) les adresses food de gens qui bossent dans la food (journalistes, chefs, sommeliers…) avec leur commentaires. Pour Helsinki, il y a 203 spots référencés, du gastro à la boulangerie de quartier.
Dans le genre “café”, un lieu dont je suis tombé amoureux : Ekberg (qui existe depuis 1852 et qui est toujours géré par la famille d’origine). C’est un peu le Café de Flore local, en plus quali dans l’assiette. Il y a un peu de touristes mais surtout beaucoup de locaux qui viennent pour le petit déj’ buffet (pour une fois, très bien foutu, et à un prix très correct pour la ville) ou juste pour une pause goûter.
Etant avec mon fils de 9 ans, je n’ai pas coché les cases gastros mais il y a d’autres adresses très recommandables (testées et validées) dans la capitale finlandaise comme les excellentes pizzas de Forza. Je n’ai pas eu le temps de faire des tables françaises mais j’ai une passion pour les restos français à l’étranger et je me suis noté les noms d’une bonne partie d’entre eux, toujours marrant de lire ça : Le Coucou Vert, Bistrot Bardot, Pastis, Pompier, Paulette, Chéri, Brasserie Grand, Bouchon Carême. Bon, il n’y a pas qu’Helsinki et c’est tout le but de la Finlande : aller se faire un combo sauna-lac dans un pays qui en compte 188 000 (de lacs). Et 3 millions de saunas pour 5,5 millions d’habitants… Et il y a un endroit complètement dingue à 3h de route au nord : PihlasResort, un nouvel hôtel de luxe situé dans la région de Saimaa. Clairement, c’est un gros billet (398 euros la nuit avec petit-déjeuner pour deux ou 738 euros pour 4 personnes, dans une maison cette fois) mais voilà une photo de la vue de la chambre… Pour les enfants (ou pas), il y a un court de tennis et un court de padel.
Dans la même région, il y a une option moins chère, à partir de 90 euros la nuit, le Sahanlahti Resort. On peut dîner au resto (ci-dessous) sans y dormir d’ailleurs et la cuisine locale mérite qu’on s’y attarde. Même si, là-aussi, je me souviens surtout des allers-retours nocturnes jacuzzi de la chambre - lac.
Allez, une dernière adresse pour la route : les carelian pies de Paula Okkola. Cette sexagénaire est la patronne du restaurant-auberge Niinipuu installé dans le village de Puumala (région de Saimaa aussi). Elle prépare chez elle des carelian pies, tartes cartésiennes en bon français, qui sont des chaussons, à base de farine de seigle, renfermant un riz au lait salé. Un encas modèle, sain, nourrissant, que l’on trouve partout en Finlande mais qui est inconnu au-delà. On avale ça idéalement sorti du four et on rajoute sur le dessus des morceaux de beurre. A quand la même chose en France ?
Et sinon, les actus et tendances, quand même :
👤 Un restaurant pour une personne seulement, où manger en 15 minutes. Il n’y a que les Américains pour inventer ça, en l’occurence Pizza Hut qui a créé un resto à New York pour promouvoir pendant 2 jours sa pizza cuite à la poêle. Un resto “une personne” puisqu’il s’agit d’une cabine (photo ci-dessous piquée à Tim Carman pour le Washington Post qui a écrit tout un papier là-dessus). Pour Kim Hullot-Guiot, la Madame gastronomie de Libé, “si s’installer au comptoir d’un troquet pour grailler sur le pouce ou s’enfiler un café ou un verre sans parler à personne est un plaisir incomparable, c’est justement parce que l’on est seul au milieu des autres (…). Une solitude dont on peut ou non sortir à sa guise, donc. Dans la cabine est d’ailleurs affiché le slogan ‘Pizza makes the best company’, soit ‘la pizza est la meilleure compagnie qui soit’. C’est peut être vrai, mais que c’est triste !”.